fbpx

De l’importance de rendre confidentielles ses données privées dans un cadre familial

confidentialité des données

Si, dans le cadre professionnel, les données confidentielles sont généralement verrouillées et uniquement accessibles aux personnes concernées, l’accès aux ordinateurs dans le cadre familial pose un certain nombre de questions relatives à la sécurité de données ne concernant pas tous les membres de la famille, notamment les enfants.
Rares sont les familles n’ayant jamais été confrontées à cette situation terriblement délicate et agaçante où des données confidentielles présentes dans l’ordinateur familial ont été lues ou malencontreusement déplacées, voire supprimées, par les enfants.
Cela peut ainsi être le cas de documents ne concernant absolument pas les enfants, à l’image des feuilles d’impôts, de factures diverses, de dossiers médicaux ou d’informations médicales, de photos stockées et jamais développées ou encore de documents relatifs à un projet immobilier, qui se retrouvent néanmoins entre leurs mains sans que l’on sache vraiment comment.
Le risque dans ce cas est de voir ces données si précieuses déplacées on ne sait à quel endroit, perdues ou encore supprimées par inadvertance. Dans tous les cas, les conséquences peuvent être très fâcheuses pour les parents qui n’ont pas pris leurs précautions et ne peuvent, par conséquent, s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Sans compter le risque de voir le matériel informatique endommagé, en tombant par exemple, ce qui conduira néanmoins aux mêmes conséquences pour les documents confidentiels, à savoir leur perte dans le pire des cas, ou leur lecture et leur déplacement dans une autre dimension dans une moindre mesure.
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions performantes pour stocker ses données confidentielles dans le cadre familial. Résultat : les données sont protégées, et chacun peut continuer à avoir accès librement à l’ordinateur de la maison.
Allier le chiffrement à la sauvegarde pour un maximum de sécurité
Quand on parle de protéger ses données stockées sur informatique, on pense souvent à les sauvegarder sur un périphérique extérieur. Mais il est également possible de recourir à une solution complémentaire, qui permet encore plus de sécurité. Il s’agit du chiffrement (ou cryptage) de données.
Et si la démarche du chiffrement de données n’est pas encore répandue dans les familles, c’est tout simplement parce qu’il s’agit initialement d’une démarche réservée aux professionnels.
D’où tout l’intérêt que présente la démocratisation de ce processus de protection des données pour les familles : bénéficier d’une solution performante et accessible.
Le principe ? Il s’agit tout simplement de rendre confidentiels les fichiers que l’on souhaite protéger grâce à une clé USB intelligente. Mais encore ? KryptKey, l’outil de chiffrement des données mis au point par MDK Solutions permet ainsi, en toute simplicité, de chiffrer et déchiffrer tout ficher disponible sur son PC, son Mac ou sur tout autre support de stockage connecté.
Autrement dit de protéger, en les rendant invisibles, les données personnelles que l’on ne souhaite pas laisser entre les mains de ses enfants, et de les utiliser librement selon ses besoins.
On chiffre et on déchiffre aisément, et tout est sécurisé en un tour de clé ! Et la bonne nouvelle, outre que cet outil professionnel est désormais accessible à tous, c’est que l’on trouve ce produit, KryptKey, dans les grandes surfaces.
S’il ne fallait ajouter qu’une seule autre bonne raison de protéger ses données confidentielles dans le cadre familial, ce serait tout simplement qu’au-delà des enfants, tous nos fichiers sont exposés au piratage des données ; Ainsi, chacun d’entre nous est en effet une victime potentielle d’une usurpation d’identité, de la perte ou du vol de son ordinateur, comme le sont chaque jour 160 matériels informatiques.

Partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin