Mode d’emploi de la Solution Nomad Vault

Guide d’Utilisation des produits de la Gamme Nomad Vault

Téléchargement du Guide Mode d’emploi,

 

Prérequis techniques

PC

– système d’exploitation XP ou suivant

– pour la 1ère utilisation : avoir les droits d’administrateur

– .Netframework 4 doit être installé. C’est le cas sur la grande majorité de PC mais il y a des exceptions. S’il n’est pas installé, notre procédure d’installation se charge de le faire. Dans ce cas, l’utilisateur doit avoir les droits Administrateur.

Procédure initiale

  1. Connectez votre clé Nomad Vault à votre PC.

Cette clé contient 2 partitions. Une partie USB libre d’usage et une partition MyDreamKey contenant « l’intelligence ».

  1. Dans la partition MyDreamKey, lancez l’application MyDreamKey.exe
  2. Le code d’activation vous sera demandez dans cette procédure.
  3. Utilisez le bouton « sélectionner les dossiers à synchroniser » pour paramétrer les dossiers que vous voulez sécuriser.

Usage courant

  1. Depuis n’importe quel PC, lancez l’application MyDreamKey.exe via votre Clé Nomad Vault
  2. Saisissez votre mot de passe
  3. Gérez vos sauvegardes
    1. Le dossier « Sauvegarde Automatique » de la fenêtre Nomad Vault n’est alimentée que par le process de sauvegarde installé sur votre PC. En revanche, les autres dossiers présents peuvent être alimentés par un simple « glisser/déposer » (même d’une arborescence) ou l’aide du bouton « ajouter » (pour des fichiers)
    2. Pour restaurer un dossier (une arborescence) en local, sélectionnez le dossier et clique droit « restaurer vers … »
    3. Ajouter ou Partager un « espace » (partie droite de la fenêtre), fournissez à votre distributeur (ou directement à contact@mdksolutions.com) le nom de l’espace ainsi que les numéros des clés devant avoir accès. Il faut également préciser si les accès doivent être « lecture » ou « lecture/écriture ».
  4. Synchroniser des dossiers sur votre clé Nomad Vault.

Pour disposer de vos dossiers importants même sans connexion Internet, il est nécessaire de demander une synchronisation sur la clé (sélectionner le dossier dans la partie gauche puis clique droit « synchroniser sur la clé ». Chaque fois que votre clé « croisera » une connexion Internet, Nomad Vault s’assurera que les fichiers sur la clé sont bien les dernières versions. Ceci sans intervention de votre part. Leur présence, cryptée, vous permet d’y accéder même avec un PC non connecté à Internet.

  1. Envoyer un gros fichier par email. Sélectionner le dossier puis clic droit/Envoi fichier ou bouton « Envoi fichier »
  2. Lecture ou modification d’un fichier dans un Espace de partage. Double clic sur le fichier, si le fichier n’est pas en mise à jour par un autre utilisateur, vous pourrez le modifier. Les modifications seront sauvegardées sur le serveur Nomad Vault lors de la fermeture de l’application utilisé pour cette mise à jour (Excel, Word,…).

Si le fichier est déjà utilisé en mise à jour par un autre utilisateur, vous pourrez :

– soit l’ouvrir en lecture seul,

– soit envoyer une notification à l’utilisateur travaillant sur le fichier,

– soit « forcer » l’ouverture en mise à jour.

  1. Pour les fichiers partagés avec d’autres utilisateurs, vous pouvez demander à être informé dès que le fichier est modifié. Pour cela, sélectionner le fichier puis clique droit/ « être notifié en cas de modification »
  2. Sauvegarde ou récupération d’un fichier/dossier. Ces actions se font par un simple glisser/déposer vers ou depuis l’espace de partage. Pour les sauvegardes liées au process de « sauvegarde automatique », seul ce process peut agir en mise à jour dans l’espace associé sur le serveur.
  3. Récupération d’un fichier supprimé par erreur dans un Espace de partage. Ouvrir la Corbeille, sélectionner le fichier puis « Restauration ». Les fichiers sont conservés 30 j dans la corbeille avant d’être définitivement supprimé.
  4. Cryptage des sauvegardes. Cette fonction, optionnelle, permet le cryptage de l’ensemble des fichiers d’un Espace de sauvegarde. Pour obtenir son activation vous devez contacter le gestionnaire de votre abonnement (soit un correspondant de votre entreprise, soit votre distributeur, soit directement MDK Solutions)

Utilisation d’une tablette

Vos sauvegardes sont accessibles depuis une tablette utilisant Ios ou Androïd

  1. « Configuration », « Configuration Nomad Vault pour tablette »
    1. Choisir votre code Utilisateur ; Il vous sera demandé lors des connexions depuis votre tablette
    2. Choisir l’option SMS si vous souhaitez maintenir une authentification forte. Dans ce cas, lors d’une connexion tablette un code vous sera envoyé par SMS. Ce code vous sera demandé par la tablette.
    3. Sur la tablette, téléchargez l’Application « Nomad Vault » (App Store, Play Store). Celle-ci est gratuite pour les accès en lecture. Pour faire des mises à jour, il faut installer une option dont le cout est de 3€/an.
Partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin