fbpx

Contacts, photos, vidéos, courriels… Comment conserver durablement et efficacement ses documents ?

Si la multiplication des outils d’information et de communication ainsi que des équipements de haute technologie présente de nombreux avantages en termes de confort au quotidien, elle possède également un côté obscur concernant la sauvegarde et la protection des données.

Computer security or safety concept. Laptop keyboard with lock and chain. 3d

Il est désormais loin le temps où, pour sauvegarder les documents et fichiers sur son ordinateur, on n’avait pour toute solution qu’un CD, voire une disquette dans des temps encore plus anciens.

Aujourd’hui en effet, le contexte a évolué et les solutions sont à la fois plus nombreuses et plus performantes, notamment grâce aux solutions de sauvegarde sur des supports de stockage sécurisés ainsi qu’aux solutions de chiffrement. Résultat, non seulement les données présentes sur le PC sont sauvegardées à vie mais leur confidentialité est également assurée grâce au système de chiffrement des données.

Concrètement, les photos, vidéos, listes de contacts, fichier des mots de passe, et autres documents précieux sont en sûreté sur un support sécurisé, et ne sont ainsi plus exposées à d’éventuels risques de mauvaises manipulations ou accidents techniques.

D’autre part, en cas de perte ou de vol du support, de même que de piratage du PC, les données chiffrées sont inexploitables sans les éléments de déchiffrement mot de passe, clé de chiffrement et pour les solutions utilisant une authentification forte un élément physique (clé USB Intelligente par exemple).

Protection des données et confidentialité

Et c’est bien là toute la différence et l’attrait de ces nouveaux supports de stockage sécurisés : offrir des garanties concernant la protection, la pérennité et la confidentialité des données. Car sauvegarder ses données sur une clé accessible à tous ne présente qu’un intérêt limité ; il suffit en effet de la perdre ou de se la faire dérober pour que ses fichiers puissent être utilisés par quiconque. De même, chiffrer ses données si elles sont stockées sur un support non fiable ne constitue pas une solution optimale en termes de sécurité.

D’où l’importance de bien choisir son dispositif de sauvegarde, lequel doit conjuguer protection et confidentialité afin d’être véritablement performant, et pouvoir être utilisé en toute confiance par son utilisateur que ce soit dans un cadre privé ou professionnel.

Les solutions Nomad Vault et Kryptkey

Spécialisée dans la conception de solutions de partage, de sauvegarde et de chiffrement des données pour les particuliers et les entreprises, l’entreprise MDK Solutions a mis au point Nomad Vault et Kryptkey, deux systèmes aussi efficaces que complémentaires pour conserver ses documents ad vitam aeternam.

Alors que Nomad Vault permet de sauvegarder, partager et chiffrer les données, Kryptkey ne propose quant à elle qu’une solution de chiffrement, et est à ce titre particulièrement adaptée pour les utilisateurs disposant déjà d’une solution de stockage sécurisée.

Disponible en deux versions, Nomad Vault et Nomad Vault Evolution, Nomad Vault est donc une solution complète destinée à protéger les fichiers qu’elle gère, à titre personnel ou professionnel. Les divers documents sont parfaitement protégés contre d’éventuelles attaques informatiques, qu’ils soient sur l’ordinateur ou sur la clé USB Nomad Vault.

Outre de protéger des données, Nomad Vault et Kryptkey offrent plus dans la mesure où ces deux solutions innovantes donnent la possibilité à leurs utilisateurs de protéger les membres de leur famille et/ou leur entreprise.

Car au regard des risques numériques auxquels sont exposés les fichiers, les photos, listings et autres vidéos, il est plus que jamais indispensable de s’équiper de dispositifs de sauvegarde et de confidentialité infaillibles. Entre les infections de PC par des codes malveillants et les virus de racket, l’heure est autant à la sauvegarde qu’à la protection de la confidentialité des données si l’on souhaite s’équiper d’outils vraiment efficients. D’où l’équation dont il convient de se rappeler : protection efficace = sauvegarde sécurisée + chiffrement.

Partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin