fbpx

Cybersécurité : quel avenir pour ces métiers très spécifiques à la recherche de talents ?

La Cybersécurité est un domaine très spécifique au sein duquel les entreprises rencontrent actuellement beaucoup de difficultés pour recruter des experts. L’approche traditionnelle de la gestion des talents s’avère inefficace pour ce domaine.

 

La Guerre des talents en Cybersécurité

Les entreprises françaises investissent de plus en plus dans la sécurité de leurs réseaux et souhaitent pour cela embaucher plus d’experts. On constate donc aujourd’hui un besoin très important de spécialistes en Cybersécurité. La moitié des besoins en postes ne serait actuellement par pourvus dans ce domaine. Cependant, ces bons profils professionnels se font rares. Ces métiers demandent en effet beaucoup d’exigences et de maîtrise technique.

La France souhaite booster cette filière auprès des jeunes et des étudiants pour développer les talents en Cybersécurité aujourd’hui très recherchés.

Les entreprises ont également besoin d’être sensibilisées à ce sujet car l’approche de recrutement traditionnelle n’est pas adaptée à ce domaine très spécifique.

Les experts en Cybersécurité sont eux-mêmes très difficiles à fidéliser. Se pose aujourd’hui la question de comment peut-on trouver plus facilement ces spécialistes, et surtout comment peut-on leur donner envie de rester dans une entreprise ?

Des promesses à l’embauche non respectées

Les offres d’emplois en Cybersécurité promettent bien souvent des missions passionnantes et très variées, ainsi que de belles perspectives de carrière. Ces engagements ne sont malheureusement généralement pas respectés et ne sont pas réalisables dans la pratique. Des formations ou la participation à des conférences comme Defcon ou Brucon où les experts de cybersécurité aiment se rencontrer, sont des exemples de promesses que les entreprises ne peuvent plus leur offrir par la suite, faute de temps ou d’argent.

Ces engagements non tenus par les entreprises découragent les experts du métier et peuvent même inciter certains à changer d’employeur. Le salaire ne serait en effet pas le principal critère pour les spécialistes de cybersécurité. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour stimuler et motiver ces talents.

L’attention portée aux professionnels de la Cybersécurité n’est pas à négliger, leur travail étant considéré comme essentiel pour la survie et la sécurité des entreprises.

Ces dernières seraient pénalisées si leurs experts étaient amenés à quitter leur société, car ils seraient difficilement remplaçables. Le domaine de la sécurité informatique est techniquement très pointu, et rares sont les personnes intéressées par ces métiers peu valorisés dans la société actuelle.

La Cybersécurité : un état d’esprit !

La majorité des projets réalisés en cybersécurité demande de nombreuses compétences métiers et une grande maîtrise technique et analytique. Pour résoudre ce problème de pénurie des experts en sécurité informatique, il ne suffirait pas de former des personnes pour qu’elles soient compétentes dans ce domaine. En effet, la cybersécurité est davantage perçue comme un état d’esprit et non comme une formation. Il serait même très difficile de former des informaticiens sur ce domaine très technique. Le travail fourni par ces professionnels est généralement mal compris par les autres personnes de l’entreprise.

« Recruter des profils capables de s’adapter très rapidement » – Le conseil de Laurent Brault, dirigeant de MDK Solutions

Comme vu auparavant, on constate aujourd’hui un important déficit dans la filière de la cybersécurité.
Il est difficile de former des experts à ce sujet car cela demande beaucoup de temps. C’est un domaine qui ne cesse d’évoluer et qui demande régulièrement des formations.

En effet, le besoin actuel ne sera pas forcément le même dans quelques années, la formation qu’auront suivi ces experts sera alors peut être déjà obsolète lorsqu’ils mettront en pratique leurs connaissances.

Cela pose problème, et il devient très compliqué pour les entreprises de trouver une solution adaptée à ce domaine. C’est un secteur qui demande en effet des exigences spécifiques elles-mêmes susceptibles de changer au fil du temps.

MDK Solutions intègre les nouvelles ressources dans la vie de l’entreprise, dans la réflexion vers le futur. Cette intégration permet aux employés de MDK Solutions d’être davantage motivés et d’obtenir un résultat d’ensemble plus satisfaisant en faisant participer toutes les compétences à la réflexion. Enfin, cela permet de mieux détecter  les besoins futurs et les actions pro-actives de formation pour la prise en compte de ces besoins.

 

Partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin